Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Pin It

Il s’agit d’une technique très utilisée, c’est une opération qui consiste à enlever des matériaux à l’aide d’une meuleuse. Il existe plusieurs formes et plusieurs modèles de meuleuse. Les types de meulage sont nombreux car les différentes techniques de meulage sont en fonction du travail a réaliser. Le technique le plus connu est la rectification des surfaces planes.

Rectification des surfaces planes

Cette opération se fait généralement à l’aide d’une meule. Et il y a des différentes méthodes d’utilisation du meule. Par exemple, quand on ponce, la surface de coupe directement sur le matériau, la méthode appelée meulage cylindrique. Soit on meule avec le côté de la meule. Dans ce cas, la surface de contact entre la meule et le matériau est beaucoup plus grande. Cette méthode s’appelle le meulage en bout. Et quand on utilise la meule pour rectifier les surfaces planes, il faut utiliser une meuleuse d’angle.

La rectification par les machines spéciales

Certes, la rectification des surfaces planes et des profils se fait de plus en plus évincée par l’électroérosion, mais les solutions adaptées pour les opérations complexes de rectification offrent tout à fait une alternative. Le personnel qualifié n’a plus besoin de connaître les spécifications par cœur, puisque des machines et centres de production intelligents s’en chargent. Ce genre de machines sont principalement destinés aux fabricants d’outils et de moules, ainsi qu’à l’industrie de fabrication.

Meuleuse d’angle

On utilise la bonne lame (disque à meuler), en fonction du matériau à travailler. Certains disques sont en effet spécifiquement conçus pour scier, d’autres pour meuler. Les meules diamantées sont plus résistantes mais coûtent aussi plus cher.

Utilisation de la meuleuse d'angle

Pour une coupe, il faut toujours attaquer le matériau par le dessus plutôt que par un bord, pour éviter les risques de rebond. Si le disque n’est pas parti sur le bon tracé, n’insistez pas en essayant de rectifier la coupe, au risque de coincer, voire de voiler le disque. Stoppez et désengagez la meuleuse pour changer de sens sans le moindre risque. Couper progressivement sans forcer, le poids de la meuleuse est suffisant pour qu’elle agisse toute seule.

Pour le meulage de pièces métalliques, il est toujours conseillé d’attaquer avec un angle de 20° entre le disque et la pièce à meuler. Après le meulage ou la coupe, attendez que le moteur soit complètement à l’arrêt pour poser l’appareil. Le disque, et la matière découpée seront chauds, il faudra patienter un peu avant de les manipuler.

Les précautions à prendre pour l’utilisation de la meuleuse d’angle

Il s’agit d’un outil particulièrement puissant tournant à grande vitesse (plus de 10 000 tours/minutes). Il est donc tout d’abord très largement conseillé de toujours porter des lunettes de protection afin de se protéger des éventuels éclats.

Un masque contre la poussière pourrait également être très utile selon le type de matériaux et l’utilisation que vous ferez de votre meuleuse d’angle.

Il est conseillé également à porter des protections supplémentaires qui ne font pas l'objet de cet article.

Fraiseuse murale

Cet outil avancé est permet de meuler facilement jusqu’à 2 saignées soit aussi large et aussi profonde partout. Quand on utilise une fraiseuse murale pour faire des saignées dans un mur ou dans un sol, il faut que ne y utilisé pour  couper d’autres conduites.

Meuleuse à bande abrasive

Pour cette technique de meulage simple, il y a une bande qui tourne sur deux ou trois rouleaux. Le meulage proprement dit consiste à appliquer le matériau contre cette bande en mouvement.Un des rouleaux sur lesquels tourne la bande abrasive est le rouleau de contact. Le principe consiste à appliquer le matériau à meuler contre ce rouleau. Plus le rouleau de contact tourne rapidement, plus la force de ponçage est élevée.

Étant donné qu’une meuleuse à bande abrasive permet d’obtenir une très bonne qualité de surface, cette machine est idéale pour réaliser les finitions.

Meuleuse à affûter

Les meuleuses fixes et les meuleuses portatives servent à polir, meuler ou ébavurer des pièces de métal. Ces outils indispensables rendent de grands services, mais peuvent s’avérer dangereux. L’accident le plus courant est l’éclatement de la meule causé par une survitesse, l’utilisation d’une meule abîmée, un montage incorrect, une usure irrégulière ou l’application d’une pression inégale ou trop grande sur la meule.

 


Pin It