Login

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Index de l'article

Pin It

Retrait

Le retrait est un problème particulier aux tubes extrudes. Pour le quantifier un échantillon de tube est chauffé à une température défini et pendant un temps donné. Les conditions du test peuvent varier selon la matière . La longueur de l'échantillon est mesurée précisément avant et après le test . Le retrait est déterminé à partir de ces mesures. Un client spécifie souvent le retrait maximum qu'il admet sur ce type de produit.

Si le tube rétrécit trop pendant le test de retrait, il est refusé.

Causes

Si les chaînes macromoléculaires constituant le polymère subissent un étirement trop important et sont refroidies dans cet état, il en résulte des tensions internes. En réchauffant la matière, les chaînes macromoléculaires vont tendre à reprendre leur forme initiale, ce qui entraîne un retrait de la matière. Les macromolécules peuvent être étirées lors du processus d'extrusion par le banc de tirage qui tire l'extrudât hors de la filière. Si les chaînes macromoléculaires sont refroidies dans cet état, alors la probabilité d'obtenir un retrait trop important (hors tolérances) est augmentée.
Les conditions suivantes peuvent entraîner l'obtention d'un retrait important :
un mauvais rapport entre la vitesse de tirage et le débit matière en sortie filière une température matière trop élevée un temps de refroidissement trop élevé
la production d'un tube avec un diamètre extérieur faible et/ou d'une épaisseur de paroi mince une distance entre le conformateur et la filière incorrecte.

 

 

Pin It

Aller au haut
Réalisé par ConcepTEC.net Portail de technologies, All right reserved ConcepTEC.net