Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Index de l'article

Pin It

Mauvaise répartition de la couleur

La coloration de tubes extrudés est souvent réalisée à partir d'adjonction dans la trémie d'un mélange maître à base de pigments minéraux ou de colorants organiques. Pour obtenir certains coloris , il est parfois nécessaire d'utiliser deux ou plusieurs mélanges maîtres .

Une mauvaise dispersion des couleurs s'observe habituellement sur l'ensemble de la production sous forme de zones ou de linges de faible coloration . Dans certains cas extrêmes , il peut se produire une séparation total entre le (s) mélange(s) maître(s) et le polymère .
Les effets sont plus prononcés sur des tubes à paroi , car plus transparents donc le problème de mauvaise coloration est plus visible .

Causes

La causes principal d'une mauvaise répartition de la couleur provient d'un mélange insuffisant du mélanger maître et de polymère pendant la phase de la plastification .
Cet effet peut être causé par :
· Une incompatibilité entre le support du colorant et le polymère ou entre le pigment et le polymère
Un frictionnement et un cisaillement de la matière pendant la plastification insuffisants.
Une mauvaise géométrie de la vis
un manque de pression sur le polymère fondu
un mauvais travail de la matière pendant la phase de plastification
Dans les cas les moins graves , un mélange non uniforme (de mélanges maîtres ) dans la trémie aura pour conséquence l'obtention d'un tube avec un problème minime de mauvaise répartition de la couleur

 

 

Pin It