LOGIN

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Définitions des meules

Une meule est un outil de précision portant des milliers de points de coupe. Elle est constituée de grains d’abrasif maintenus ensemble par une matrice de liant, et séparés par des pores. Les grains d’abrasif constituent les points de coupe tandis que le liant est destiné à maintenir ensemble les grains. Les pores (espaces vides entre les grains) permettent la circulation du liquide de refroidissement et l’évacuation des copeaux du matériau usiné.

Lorsque la meule en rotation est mise en contact avec le matériau de la pièce, les grains abrasifs génèrent des petits copeaux.

Sous l’effet des efforts subis pendant le meulage, les grains d’abrasifs s’usent et s’émoussent, provoquant un dégagement de chaleur et une augmentation du frottement et de la pression nécessaire sur la meule.

L’augmentation des forces de meulage provoque soit la rupture de l’abrasif, laquelle expose de nouvelles arêtes de coupe, soit une fracture des ponts de liant maintenant les grains d’abrasif. Dans ce dernier cas, de nouveaux grains abrasifs se trouvent exposés pour couper la pièce.

En faisant varier les propriétés de l’abrasif, du liant et de la composition de la meule, il est possible d’obtenir des meules avec une grande variété de caractéristiques différentes.

Les abrasifs

Les abrasifs synthétiques modernes permettent un contrôle précis des propriétés et de la forme des grains abrasifs, ce qui permet de fabriquer des meules aux caractéristiques de coupe constante.

Taille des grains abrasifs La granulométrie est d’une grande importance dans l’aptitude d’une meule à donner l’enlèvement de matière et la finition voulus. Cette valeur est indiquée par un nombre qui augmente en proportion inverse de la taille des grains. Par exemple, un grain de 10 a une taille médiane d’environ 2 mm, contre 0,25 mm pour un grain de 60.

Un abrasif de meulage idéal conserve son tranchant en s’émoussant le moins possible et, lorsqu’il commence à s’émousser, il se fracture, révélant de nouvelles arêtes de coupe.

L’état de surface et l’influence du matériau à rectifier

Etat de surface

L’état de surface obtenu par rectification dépend fortement de la granulométrie de la meule. Le tableau suivant montre la plage des finitions pouvant être réalisées avec différentes granulométries dans les applications conventionnelles de rectification de précision, ainsi que le rayon minimum pouvant être assuré avec chacune.

D’autres paramètres peuvent affecter l’état de surface obtenu, notamment les suivants : Les opérations avec débit de matière important par profondeur de passe donnent des finitions situées dans la partie des plus gros grains de la gamme Les applications de rectification en plongée imposent de choisir une granulométrie plus fine d’une taille que celle indiquée La technique de dressage et le type de matériau peuvent aussi influer sur l’état de surface obtenu.

Matériau à rectifier

Le type de matériau influe sur le choix de l’abrasif, la taille du grain et le grade. Les abrasifs à base d’alumine sont ceux qui conviennent le mieux à la rectification des matériaux à forte résistance à la traction comme l’acier et les fontes ductiles. Les types d’alumine les plus friables sont préférés pour les aciers les plus durs et pour les applications à grande surface de contact.

Les abrasifs à carbure de silicium sont les produits les mieux adaptés pour rectifier et couper les matériaux à faible résistance à la traction et les matériaux non métalliques.

De la dureté du matériau dépend le degré de pénétration de l’abrasif. C’est pourquoi il faut des meules à granulométrie plus fine pour les matériaux durs, et à granulométrie plus grossière pour les matériaux plus tendres.

Pour une meilleure efficacité, le grade doit être adapté à la dureté du matériau. De manière générale, plus le matériau est dur, plus le grade de la meule doit être tendre.

 

Infographie

Aller au haut
Réalisé par ConcepTEC.net Portail de technologies, All right reserved ConcepTEC.net