Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Pin It

Le robot SCARA : Un robot rapide pour les applications de manutention, l'embalage et l'assemblage

Le terme SCARA est un acronyme pour « Selective Compliant Assembly Robot Arm ». Le robot SCARA est basé sur une architecture de 4 axes. Il est idéal pour les applications d'assemblage de mise en lots, d'emballage à grande vitesse, et autres applications de manutention.

Il fait partie de la catégorie des robots robots articulés.

Avec ses deux bras de liaison, ce robot articulé, est proche dans ses capacités aux bras humains.  Ce qui donne la possibilité aux bras de se détendre dans des espaces confinés, puis de se rétracter sur le chemin. Les robots SCARA sont connus par leurs rapidité par rapport aux robots cartésiens, et sont moins encombrants. Ceci est en contrepartie du coût plus élevé.

Applications industrielles

Il y a de nombreuses applications pour ce type de robots : ils sont utilisés pour le secteur pharmaceutique et médical (pour le packaging précis et rapide) et dans l’industrie automobile, pour l’assemblage complexe...

Structure de SCARA

a0268 Robot

La structure de base du robot SCARA est une chaîne d'éléments (bras) rigides reliés par des liaisons articulées (pivot) parallèles, à axes verticaux. Certains SCARA peuvent faire un mouvement de translation linéaire le long de l'axe de la base et peuvent également avoir un mouvement vertical du poignet attaché à l'élément d'extrémité.

Un robot flexible

a0268 scara axes x y z

La structure à axes parallèles de SCARA le rend flexible ou conforme dans les directions X et Y et rigide dans la direction verticale ou Z. Le nom de SCARA n'est dérivé de cette manière qu'en étant sélectivement conforme. Une telle structure rend SCARA adapté aux opérations de pick-and-insert utilisées principalement dans l'assemblage de circuits et de dispositifs électroniques.

 

 


Pin It