LOGIN
1 1 1 1 1 Rating 3.00 (1 Vote)

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'ingénierie de simulation est un terme général utilisé pour décrire les technologies de simulation informatique et les programmes utilisés pour modéliser des projets d'ingénierie et évaluer les risques et les avantages dans un environnement virtuel.

L'utilisation de ces types de programmes a connu une expansion exponentielle au cours des 10 dernières années, ce qui a permis des avancées en ingénierie dans tous les domaines, allant de la bio-ingénierie à la science de l'environnement.

Des outils conçus pour l'ingénieurs

L'ingénierie de simulation comprend quatre composants principaux: les logiciels, les besoins en mémoire, les ressources matérielles et les interfaces utilisateur. Tous les outils d'ingénierie de simulation sont conçus pour être utilisés par des ingénieurs ou des techniciens en ingénierie qualifiés.

La simulation dans les programmes d'études en formation d'ingénieurs

De nombreux programmes d'études post-secondaires en technologies comportent maintenant des cours sur l'ingénierie de la simulation, quand devraient-ils être utilisés et la façon d'interpréter les résultats. Cette avancée technologique a considérablement réduit les erreurs coûteuses, a permis à la recherche en ingénierie de s'étendre dans de nouveaux domaines à un coût beaucoup plus bas et d'élaborer le paysage de leurs recherches avant de lancer réellement le projet physique.

Que peut-on faire avec la simulation

a0297 Calcul des performances aerodynamiques

Les logiciels de simulations sont utilisés par exemple pour faire des projections dans le future proche, étudier l'impact des forces naturelles sur des périodes de temps prolongées, ou éventuellement étudier l'impact des fluctuations de température sur un objet ...

Ces outils permettent de prédire le comportement d’un produit, d’un système ou d’une machine, et de déterminer les conditions optimales. On peut l'appliquer dans toutes les industries en fonction du domaine d’application du logiciel : météorologie, mécanique des fluides, mécanique…

Les limites de cette technologies

Un des obstacles restants avec l'ingénierie de simulation est le volume de la mémoire et des ressources système nécessaires pour utiliser ce type de logiciel. Il est à noter que ce n'était pas un changement dans les exigences, mais un abaissement des coûts des mémoires qui ont permis à cette industrie de prendre de l'expansion.

La simulation et la recherche universitaire

Dans le but de réduire les coûts, de nombreuses grandes universités de recherche combinent des ressources et des fonds pour créer des instituts distincts pour l'ingénierie de recherche. Ces instituts fonctionnent de manière indépendante, mais sont responsables devant un conseil d'administration représentant tous les instituts. Les progrès dans la technologie et l'allocation des ressources permettent désormais aux utilisateurs d'avoir des interfaces graphiques, des projections multidimensionnelles et de voir l'impact des actions spécifiques sur la forme et d'autres caractéristiques physiques.

Compte

Rechercher un contenu

Newsletter

Nous contacter

Pour nous contacter ou publier votre Article :

contact

Aller au haut
Réalisé par ConcepTEC.net Portail de technologies, All right reserved ConcepTEC.net