Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Pin It

Objectif de  l'analyse de la valeur

L'analyse de la valeur (AV) est une méthode qui permet de mobiliser les compétences et ressources nécessaires, dans une démarche structurée,  pour optimiser la conception de produits, services ou organismes. Sa spécificité basée sur le raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l'utilité et/ou diminuer les coûts pour ses parties importantes, tout au long du cycle de vie du produit/projet.

à fin d'appliquer l'analyse de la valeur, il faut avoir les notions suivantes :

  • la notion de "valeur" ;

  • en quoi consiste "l'analyse de la valeur" ;

  • signification de "l'esprit valeur" ;

  • comment se déroule "l'analyse de la valeur" ;

  • quels sont les résultats attendus.

Origine de "L'analyse de la valeur" :

Le terme "analyse de la valeur" est une traduction de l'expression américaine «value analysis». elle vient de l'approche créée par Lawrence D. MILES dans les années 1940. Dans ce contexte initial, basé sur l'optimisation de produits existants, la valeur permettait alors de mettre en relation les notions de fonctions de service et de coûts (ressources mobilisées).

Définition

Selon NF EN 1325-1 : La valeur d'un produit est la «Relation entre la contribution de la fonction à la satisfaction du besoin et le coût de la fonction». (Annulé en avril 2014).

Pourquoi pratiquer l’analyse de la valeur ?

Les coûts de conception dans un projet ne présente que 10 à 20 % alors qu’elle engage des décisions concernant 70 à 80 % des dépenses totales. Cet écart entre l’argent réellement dépensé en conception et les moyens engagés par les décisions donne une idée des risques en conception. L’analyse de la valeur permet d’optimiser les coûts et de réduire les risques lors de la mise en œuvre grâce à un travail en groupes pluridisciplinaires.
En d'autres termes, l’analyse de la Valeur (AV) est une méthode qui vise aussi bien à augmenter les services offerts par un produit ou processus (à ressources consommées égales) qu’à réduire les ressources qu’il faut consacrer pour obtenir les mêmes services rendus.
Par exemple, pour mener à bien les opérations d’adaptation de machines, il convient d’identifier les besoins de modifications des machines et de localiser les actions de maintenance correspondantes dans les composantes de ces machines avec mise à jour des documents associés.
 
 

 

 


Pin It