LOGIN
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Pourquoi utilise-t-on le glucomètre et pour quoi on mesure la glycémie?

La glycémie correspond à la quantité de glucose contenue dans le sang. Le glucose est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme car il constitue le substrat énergétique majoritaire de l’organisme, rapidement utilisable.

Un glucomètre ou un lecteur de glycémie est un dispositif permettant de mesurer immédiatement le taux de glucose (sucre) dans le sang. Avec cet appareil on n’a, ou dans certains cas pas, besoin qu’une seule goutte de sang pour mesurer le taux de glycémie. Le prélèvement n’est plus douloureux et ne laisse pas de cicatrice. On effet la ponction aujourd’hui est capillaire au bout du doigt. Ce type d’appareil est disponible dans les hôpitaux et utilisé non seulement par les  soignant mais aussi par les patients à domicile. Les diabétiques peuvent donc pratiquer l’auto mesure de la glycémie et ainsi la surveiller et la contrôler. Par exemple en s'injectant une dose d'insuline (pour réduire la glycémie) ou en absorbant un aliment sucré (pour l'augmenter).

Par quoi est formé le glucométre

a0286 glucometre nomenclature

Cette appareil est un mini laboratoire de poche, composé simplement par :
- Afficheur  digital de résultat   
- une bandelette réactive 

Il est aussi l’allié des diabétiques.

Utilisation du glucomètre

L’utilisateur enfonce une petite aiguille stérile dans l’appareil puis positionne sa main convenablement devant l’auto piqueur afin de piquer le bout de son doigt. La goutte de sang sera recueillie sur la bandelette réactive de l’appareil. Le résultat est prêt après quelques instant sur l’écran digital de l’appareil.
Le résultat est exprimé en grammes par litre ou en mg par décilitre, ou encore en milli-moles par litre (1g/L équivaut à 5,55 mmoles/L).
La personne devra surveiller le taux de glucose dans le sang. Entre 0,75 et 1,1 g/l  soit 4,16 et 6,33 mmol/l le taux de glucose est jugé normale et satisfaisant .On parle d’hyperglycémies lorsqu’on a un taux supérieur a 1,1g /l                

Mesure par enzyme en récation avec l’ion ferricyanure et un courant électrochimique

Fonctionnement interne du glucomètre : une enzyme mise en réaction chimique avec le sang et un courant détecté donnent le résultat. Tous les glucomètre utilisent  une méthode électrochimique. Le glucomètre possède une enzyme à l’intérieur, mise en contact avec une goutte de sang nécessaire à la mesure. Une réaction chimique aura lieu (oxydation). L’enzyme mise en jeu (glucose oxydase) est ré-oxydée avec un réactif intermédiaire comme l’ion ferricyanure de formule [Fe(CN)6]3– (un solide cristallin rouge utilisé comme oxydant en chimie organique). Cette réaction produit des électrons qui vont générer un courant électrique. Ce courant détecté par l’appareil est directement proportionnel à la quantité du glucose qui circule. On peut alors déceler son taux de glycémie et le contrôler suivant  les valeurs usuelles.

a0286 fonctionnement glucometre
Evolution des glucomètres

La première génération de glucomètres fait réagir ces électrons sur un composé dont la couleur va se modifier, ce que mesure un dispositif colorimétrique. Puis à la fin des années 70 apparaissent les lecteurs par photométrie. Leur usage est initialement réservé au personnel soignant. Les avancées technologiques permettaient de développer la mesure photométrique, mais également de la méthode par électrochimie, qu’ on a décrit dans l’article.

Un ingénieur qui a fait ses études à l’Université Californie Berkeley et qui est atteint du diabète de type 1, a  inventé un glucomètre de nouvelle génération sans piqûre. Cette invention transfère les données vers un téléphone intelligent, dans lequel l’utilisateur peut moduler son diabète en ajoutant des informations sur son régime et son programme d’exercices. L’appareil recommande alors la dose requise d’insuline et conserve ces informations dans une base de données. Ce type est sous forme de patch.

De nombreux lecteurs de glycémie existent mais lequel qu’on choisit ?

Choisir le glucomètre qui s’adapte à vos besoins. Les  glucomètres viennent dans différentes formes et tailles. Certains modèles plus grands sont bien adaptés aux particuliers et aux personnes souffrant d'arthrite âgés. Des modèles plus petits , plus compacts bénéficient les personnes actives qui ont besoin d' un contrôle fréquent de la glycémie. Choisissons  un appareil doté d’une mémoire suffisante afin de garder des niveaux de sucre dans le sang au cours de temps. Si l’utilisateur a des problèmes de vision, ou quelque soit son cas , alor il faut savoir qu'il existe des appareils avec un écran d'affichage plus grand. Certains sont même munis d'une fonction vocale qui donnera verbalement le résultat.
Soyez sûre que le diabète peut se guérir juste il faut être actifs pour la contrôler !

 

Compte

Rechercher un contenu

Newsletter

Nous contacter

Pour nous contacter ou publier votre Article :

contact

Aller au haut
Réalisé par ConcepTEC.net Portail de technologies, All right reserved ConcepTEC.net