LOGIN

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Tout ce que vous devez savoir pour produire des pièces plastiques avec succès.

L’injection plastique permet de produire un grand nombre de pièces à des coûts très bas et de façon automatisée. Ainsi, la production en Tunisie reste concurrentielle, car le prix des machines et de la matière n’est pas lié à la monnaie locale.

10000201000003230000010A4520763F

 

Donc tous les aspects de la production par injection seront vus en détail: de la description des thermoplastes, en passant par le fonctionnement d’une machine d’injection et les types de moules, pour finir sur la conception appropriée de pièces plastiques.

PUBLIC CIBLE

Ce cours est destiné aux personnes (entrepreneurs/gestionnaires techniciens d'autres domaines ) qui voudraient se familiariser avec le langage technique et les notions essentielles ou se lancer dans le domaine de l’injection plastique, ou qui donnent des pièces à faire en plastique et ont besoin de connaissances pour pouvoir discuter techniquement d’égal à égal avec l’injecteur, ou toute autre personne intéressée par ce domaine.

CONTENU

    • Bref récapitulatif des matériaux plastiques. 
      On insistera particulièrement sur certaines propriétés des thermoplastes, comme la stabilité thermique, la structure amorphe ou cristalline. On se limitera à la famille des thermoplastes, la plus importante pour l’injection.

    • Description des différentes méthodes d’injection (aperçu de ce qu’il est possible de faire).

Description du principe de la machine d’injection et son fonctionnement (en insistant sur chaque élément et son rôle).

Les moules: du plus simple au plus compliqué, avec des exemples pratiques de l’industrie.

Les principaux défauts d’injection: comment le processus d’injection ou le moule doit être modifié pour les éviter.

Quelques règles générales de dimensionnement des pièces (sans aller trop dans le détail des calculs, mais en faisant appel au bon sens de l’ingénieur)

FORMATEUR :

Mohamed Wissem Landolsi a fait ses études d’ingénieur mécanicien à l’ENIM.

Il a ensuite travaillé dans l'industrie de fabrication mécanique. Puis il a enseigné des cours de mécanique (Matériaux, traitement thermique, conception) à l'Institut supérieur des études technologiques de Mahdia. Depuis janvier 2010 il est formateur au centre sectoriel de plasturgie, à Sousse Tunisie. Il donne des formations en transformation des matières plastiques (extrusion, conception des moules d'injection ...).

 

======*********======

emplois tunisie

Infographie

Aller au haut
Réalisé par ConcepTEC.net Portail de technologies, All right reserved ConcepTEC.net