Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Pin It

Veille technologique : priorité des entreprises pour garder une longueur d’avance sur la concurrence

F.Morty, directeur de l’ESIEE, dit que faire de la veille c’est comme payer une prime d’assurance … tant qu’il ne nous arrive rien, on pense gaspiller de l’argent, mais le jour où l’on a raté un marché, un appel d’offre ou un contrat, on réalise qu’on a fait une bêtise.

Ceci s’applique même aux technologies. En effet, la veille technologique consiste à repérer, collecter et stocker les informations et les signaux pertinents, étudier leurs impacts présents et futurs afin d’assurer le développement de l’entreprise et de toujours avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Ainsi, elle permet aux entreprises d’avoir ce qu’elles ont de moins en moins : le temps d’anticiper pour prendre les bonnes décisions aux bons moments.

Veille techno-industrielle

En particulier dans le domaine industriel, il faudrait reconnaitre la nécessité d’avoir une mutation techno-industrielle et moderniser le secteur industriel dans une perspective d’optimisation des coûts, de compétitivité et de qualité.  Des perspectives qui ne coïncident pas nécessairement mais il est impératif d’avoir le bon dosage entre modernisation de l’appareil industriel et la rentabilité du projet. La veille oblige donc l’entreprise à être toujours à l’écoute de son environnement et à être dans une posture dynamique pour détecter les opportunités.

Ne pas implémenter des solutions innovantes permettant d’avoir une veille technologique signifie prendre le risque de se dépasser par ses concurrents.

Et face à une masse d’informations sans cesse croissante et au besoin stratégique de les traiter rapidement, la mise en place d’un service de veille peut faire gagner du temps et de l’argent en fournissant les informations cruciales dans les recherches et le développement de l’entreprise.

Nouvelle ère industrielle 4.0

"Big data" ou mégadonnées

Ici, on pénètre dans l’ère du futur industriel qui a été révolutionné par les innovations technologiques. Notamment on trouve le « Big Data », un nouvel intervenant qui débarque dans les technologies de l’industrie. Cet outil permet de collecter, traiter et analyser la masse d’informations provenant de multiples sources de l’usine (capteurs, machines connectées, systèmes d’informations etc..). L’exploitation de ces données favorise l’optimisation de la production et la prévention des incidents imminents dans le cadre d’une maintenance prédictive.

Objets connectés : l'extension de l'intelligence aux objets (Internet of things)

Une autre innovation numérique qui s’impose dans l’industrie est les objets connectés. Le principe de cette technologie est le suivi en temps réel du fonctionnement d’une machine et la maintenance de son bon fonctionnement en détectant les pannes avant même qu’elles se déclenchent.

Implémentation des cobots

Une autre innovation qui est en plein développement est la mise en œuvre des robots collaboratifs. Ces robots sont conçus pour renforcer le bien-être de leurs collaborateurs humains et améliorer la productivité. Toutes ces nouvelles technologies permettent de changer en profondeur les entreprises industrielles et apportent de nombreux atouts aux entreprises qui s’en saisissent. L’usine intelligente est celle qui arrive à réduire les coûts de production, gagner du temps et améliorer la productivité et la performance.

Compétitivité industrielle et veille technologique

La compétitivité industrielle repose sur des stratégies permanentes de mise en place d’infrastructures technologiques en consonance avec le « manufacturing avancé » : logiciels et technologies de calcul, d'automatisation,de regroupement d'informations, de mise en réseau, de matériaux et des procédés de mise en forme. Toutefois, nous ne sommes encore qu’à l’aube de cette nouvelle ère qui s’avère porteuse.

 

What do you think?

Send us feedback!

Pin It

Pour nous contacter ou publier votre Article :

contact

Aller au haut
Réalisé par ConcepTEC.net Portail de technologies, All right reserved ConcepTEC.net