Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Pin It

Les industriels ont de plus en plus du mal à trouver des soudeurs qualifiés.  Le problème est que les soudeurs qualifiés sont en train d’atteindre l’âge de la retraite et quitter le marché de travail. L'âge moyen d'un soudeur aux États-Unis est de 55 ans selon un rapport Bloomberg de 2014. D'ici 2026, il y aura une pénurie de 372 000 soudeurs selon la société de soudage américaine.

L’automatisation peut aider les entreprises à remédier à ce problème. La soudure robotisée est déjà bien établie dans l'industrie, bien qu'il y ait amplement d'espace pour son expansion. Le soudage robotisé avec fil blindé au gaz représente actuellement 20% de tous les soudages, alors que les humains effectuent les 80% restants. Parmi tous les robots industriels, 43% sont des robots de soudage, et 31% d'entre eux effectuent des soudures par résistance (spot), 11% par soudage à l'arc et moins de 1% par soudage au laser.

Efficacité robotique : Facilité d'adaptation, plus de productivité

Avec la main d'œuvre représentant 85% du coût du soudage, la technologie robotique peut diminuer  les coûts. Bien que la vitesse de soudage d'un robot le long d'une ligne de soudure soit presque identique à celle du soudage humain (en raison des paramètres naturels des processus physiques impliqués), les soudeuses robotisées sont 4,5 fois plus efficaces que les soudeuses manuelles. C'est parce que les robots sont capables de fonctionner toute la journée, tous les jours. Comparé aux soudeurs humains, les robots peuvent produire trois fois plus de pièces par jour.

D’autres avantages de l'automatisation du processus de soudage comprennent une qualité et une consistance accrue, un débit amélioré et des conditions de travail plus sûres. L'automatisation peut aider les entreprises à ajouter de la valeur aux opérations de traitement, augmenter les revenus et se différencier des concurrents.

Les meilleures applications pour le soudage robotisé sont celles qui ont un volume élevé de pièces, qui s'adaptent facilement dans des cellules robotisées préfabriquées, et qui impliquent le soudage à travers des espaces constants. Les robots peuvent effectuer une large gamme d'opérations de soudage, y compris soudage à l'arc gazeux (GMAW) / soudage à l'arc au tungstène (GTAW), soudage au gaz inerte (MIG) / soudage au tungstène (TIG), soudage par résistance, soudage au laser et soudage à l'oxy-acétylène.

Traditionnellement, les systèmes de soudage robotisés ont eu des difficultés avec des situations de soudage difficiles telles que les écarts non homogènes. Dans ces circonstances, l'expertise d'un soudeur humain qualifié était nécessaire pour produire une soudure de qualité. Cependant maintenant, les systèmes de soudage robotisés s'attaquent aux lacunes avec des fonctions de soudage essentielles telles que le suivi des coutures en temps réel et le contrôle de processus adaptatif en temps réel. La détection tactile, le suivi des coutures et le remplissage adaptatif peuvent aider les systèmes de soudage robotisés à surmonter les incohérences telles que la variation de la taille des espaces.

Programmation de robot hors ligne et réduction du temps de programmation

Le temps nécessaire à la programmation du robot pour l'opération de soudage constitue un obstacle au soudage robotisé, en particulier pour les productions à faible volume. Il existe un logiciel de programmation de robots hors ligne pour rendre les robots de programmation aussi faciles que possible. Ce logiciel peut aider les opérateurs à générer rapidement des trajectoires de robots précises dans des environnements simulés. De nombreux outils de programmation de robots hors ligne présentent une plate-forme unique qui fonctionne avec un large éventail de marques et d'applications de robots. Cela apporte de la flexibilité et réduit les coûts associés au traitement de plusieurs interfaces de programmation, telles que les licences et les dépenses de formation.

Les outils de programmation de robots hors ligne ont une variété de fonctionnalités conçues pour réduire le temps passé à programmer des robots pour effectuer les tâches. Le support multi-robots permet la simulation simultanée et la programmation de plusieurs robots de différentes marques. La détection automatique des erreurs permet d'identifier, de visualiser et de cartographier les collisions et de corriger les problèmes en ajustant les trajectoires des robots. En outre, l'analyse de l'espace de travail peut être effectuée pour comprendre la position du robot et la position des pièces et créer des chemins de transition optimisés qui minimisent les temps de cycle. En outre, la prise en charge des axes externes automatisés permet au logiciel de créer un mouvement idéal, optimisé et coordonné entre le robot et des axes externes tels que des rails et des rotors. Enfin, un logiciel de programmation de robots hors ligne peut souvent exporter du code pour une utilisation directe par de nombreux types de systèmes de commande robotisés.

Les outils de programmation de robots hors ligne ne sont pas limités uniquement à la programmation pour les opérations de soudage. En plus du soudage, le logiciel peut être utilisé pour programmer des robots pour l'usinage, l'ébavurage, le découpage au laser, le découpage au plasma, l'arrosage, la peinture, la pulvérisation, l'enduction, le polissage, le ponçage, l'ébavurage, l'empaquetage, le palettisation.

Il existe un certain nombre d'applications logicielles de programmation robotique hors ligne. Une poignée qui a été exposée à la conférence d’automatisation et de robotique de NY 2017 comprenait Octopuz, Robotmaster et Robot Studio.

Évolution des capacités de soudage robotique pour permettre aux robots de traiter opérations avancées

Le manque de soudeurs qualifiés aux États-Unis est une réalité pour les fabricants dans un avenir prévisible. Heureusement, l'automatisation peut aider à combler ce vide.

Les capacités de soudage robotique évoluent pour permettre aux robots de traiter non seulement des tâches simples et volumineuses de soudage par points, mais également des opérations avancées qui ne pouvaient auparavant être effectuées que par des mains expertes de soudeurs humains.

De plus, les outils de programmation de robot deviennent de plus en plus sophistiqués, permettant une génération efficace de code de contrôle pour n'importe quelle application. L'avenir du soudage robotisé est prometteur.

Source : http://insights.globalspec.com

What do you think?

Send us feedback!

Pin It

 emplois tunisie

Pour nous contacter ou publier votre Article :

contact

Aller au haut
Réalisé par ConcepTEC.net Portail de technologies, All right reserved ConcepTEC.net