LOGIN

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cela fait déjà un moment qu'on parle de la nocivité des moteurs diesels. Cela pourrait être un mauvais souvenir dans les années à venir grâce au constructeur Audi qui a réussi à fabriquer un diesel synthétique à partir d'eau et d'air. Tout simplement !

Un tout nouveau carburant de synthèse vient aujourd'hui rejoindre la famille des e-fuels du constructeur allemand Audi, l'e-diesel. Ce nouveau carburant synthétique pourrait révolutionner le marché de l'automobile dans les mois à venir puisqu'il est synthétisé à partir du CO2 fourni par une unité de production de biogaz et également capturé dans l'air ambiant.

Pour fabriquer ce nouveau carburant synthétique, Audi a d'ores et déjà mis en place une usine pilote à Dresde, en Allemagne, qui est d'ailleurs exploitée par la société de technologies propres Sunfire. Ce carburant respectueux de l'environnement est produit en seulement 4 étapes. Tout d'abord, la première étape consiste à exploiter des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectrique). Cette énergie est ensuite utilisée pour décomposer l'eau en dioxygène (O2) et en dihydrogène (H2) via une électrolyse réversible. Si le O2 est rejeté dans l'atmosphère, le H2 est ensuite utilisé pour être mélangé avec du monoxyde de carbone (CO). Ce CO est créé à partir de dioxyde de carbone (CO2) capturé dans l'air ambiant par une usine appartenant à Climeworks.

Suite à ce mélange à haute température, il est ainsi créé de l'eau (H2O) et un liquide énergétique qu'Audi appelle Blue Crude. Ce dernier est une sorte de pétrole non raffiné. Mais une fois raffiné, Audi obtient le e-diesel qui peut être utilisé dans toutes les voitures dotées d'un moteur diesel. Comme l'explique le constructeur, ce e-diesel peut être utilisé seul ou mélangé avec un carburant provenant d'énergie fossile que l'on utilise habituellement.

Au-delà d'être respectueux de l'environnement, ce e-diesel offre une meilleure combustion que les combustibles fossiles. Il est également très efficace et crée moins de polluants. Pour l'instant, Audi peut créer 160 L de ce e-diesel chaque jour. Mais, dans les mois à venir, Audi prévoit d'ouvrir une plus grande usine pour fournir 3 000 litres par jour. La révolution du biocarburant est en marche !

 

======*********======

emplois tunisie

Infographie

Aller au haut
Réalisé par ConcepTEC.net Portail de technologies, All right reserved ConcepTEC.net