Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Pin It

Dans la phase de développement d’un produit, il existe de nombreuses options de processus pour créer des modèles, des prototypes ou des moules. La sélection de la meilleure approche nécessite une estimation des exigences du projet, une compréhension des considérations de processus, et une évaluation du temps, du coût et de la qualité qui en résulte. Sans cette information, il est difficile d'identifier l'approche optimale.

Lorsque le choix des conceptions est encore flexibles et que les spécifications des produits sont encours d'évolution, les deux propositios courantes pour le prototypage sont l'impression 3D et le fraisage CNC (contrôle numérique par calculateur). Les deux peuvent répondre aux besoins des premiers modèles conceptuels grâce à des prototypes fonctionnels sans les retards imposés par la fabrication de moules, d'outils ou de matrices. Avec ces deux processus, on peut fabriquer des pièces avec une variété de matériaux. Mais, les deux technologies peuvent produire les faibles quantités de pièces nécessaires au développement du produit à un coût raisonnable.

Cependant, les similitudes s'arrêtent là. À bien des égards, l'impression 3D est l'opposé du fraisage CNC.

Choix des matériaux

La CNC permet de travailler sur une grande variété de matériaux

Les fraiseurs CNC peuvent travailler sur une grande variété de matériaux: alliages métalliques (aluminium, alliages d'acier, laiton, cuivre ...), résineux et feuillus, thermoplastiques, acryliques, mousses à modeler, cires d’usinage. le fraisage  CNC est utilisé pour fabriquer des prototypes dans le même matériau que celui utilisé pour le produit final.

La fabrication additive 3D, possède une limite des matériaux utilisés

Les imprimantes 3D sont généralement limitées à quelques matériaux, généralement des thermoplastiques (PLA, ABS, parfois nylon) ou des résines. Les thermoplastiques peuvent être mélangés avec d'autres matériaux tels que la céramique, le bois, le métal, mais les pièces produites sur une imprimante 3D ne seront pas aussi robustes que les pièces découpées dans un bloc de métal ou de bois.

Précision de fabrication

Le fraisage CNC offre une qualité de surface supérieure aux meilleures performances que ce que les imprimantes 3D peuvent produire. Les pièces produites par CNC peuvent aller directement à leur destination alors que les résultats des imprimantes 3D nécessitent généralement des étapes séparées pour finaliser le produit.

Les imprimantes 3D n'ont pas la précision nécessaire pour les applications stratégiques. Même avec la technologie SLM (Selective Laser Melting) qui imprime les sorties 3D dans le métal, l'impression 3D ne peut pas reproduire la précision des machines CNC. Pour illustrer, le fraisage CNC peut fournir une précision mécanique d'un micromètre sur chaque axe, un niveau de précision impossible avec un équipement 3D.

Vitesse de fabrication en 3D et en CNC

La comparaison de la vitesse est difficile car les fraiseuses CNC et les imprimantes 3D sont généralement utilisées pour différentes pièces et différents matériaux. Cependant, les travaux d'impression 3D prennent souvent des heures à se terminer, tandis que les travaux de fraisage CNC d'une taille et d'une complexité comparables ne prennent normalement pas plus d'une heure.

Les fraises CNC sont généralement plus rapides lorsqu'elles découpent un matériau à partir d'un bloc solide que les imprimantes 3D qui construisent les objets couche par couche et doivent parfois ralentir pour éviter les problèmes d'impression.

Dans une certaine mesure, les technologies CNC et l'impression 3D se chevauchent dans la capacité, mais ils ont chacun des points forts qui les rendent appropriés pour des applications spécialisées. Les fraiseuses CNC fonctionnent généralement mieux pour les projets nécessitant des produits sophistiqués et de haute précision fabriqués à partir de matériaux facilement disponibles. Les caractéristiques des imprimantes 3D les rendent idéales pour la création de prototypes, de justifications visuelles et de produits personnalisés. Tout bien considéré, le monde a beaucoup de place pour les imprimantes 3D et les machines CNC.

 

What do you think?

Send us feedback!

Pin It

 emplois tunisie

Pour nous contacter ou publier votre Article :

contact

Aller au haut
Réalisé par ConcepTEC.net Portail de technologies, All right reserved ConcepTEC.net