Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 
Pin It

Conseils pour réussir votre formation d'ingénieurs

Devenir un ingénieur est le rêve de plusieurs jeunes passionnés par la technologies et l'innovation. Après avoir passer le concours d'entrée au cycle de formation des ingénieurs, l'étudiant trouvé soit même dans une nouvelle expérience d'études et de formation qui est le plus souvent la fin de carrière de ses études. L'entrée à l'école d'ingénieurs est la dernière étape que l'étudiant ou l'étudiante doit franchir pour arracher son diplôme. C'est aussi l'étape la plus importante pendant laquelle vous, en tant que élève ingénieur, vous construisez votre futur profil. L'échec, généralement, n'est pas autorisé qu'une seule fois pour les trois ans. Et il sera mieux de penser au succès qu'à l'échec. Cette mauvaise façon de poncer, qui était très répandu dans le cycle de préparatoire et qui était la cause de l'échec de plusieurs étudiants.

Moi, en tant qu'ingénieur, après des années d'expérience en industrie et en formation professionnelle, j'ai lu un article en anglais qui donnait des conseils pour passer avec succès sa formation d'ingénieur en Amérique, dont le contenu ne m'a pas vraiment séduit, et je l'ai trouvé non vraiment adaptés aux conditions des étudiants en Tunisie ou ça sera le même cas pour les autres pays du Maghreb, j'ai eu donc l'idée de rédiger cet article comme étant des conseils qui peuvent aider nos étudiants à mieux passer leur cycle de formation d'ingénieur.

Donner de l'importance à votre spécialité

Si vous avez choisis une spécialité dans votre école d'ingénieur, c'est que vous deviez lui donner tout vôtre importance et vôtre intérêt, même si vous l'avez pris dans être convaincus. Je connais plusieurs ingénieurs qui ont fait des spécialités qui se sont y trouvé, car il n'avaient pas le choix. Mais après avoir terminer leurs études, il se sont embauchés dans des postes importants. Quand vous êtes étudiants, vous ne savez pas exactement que se passe-t-il dans le marché de l'industrie. Parfois des gens donnent de l'importance à une spécialité qui n'est pas demandée dans le marché. Le bon ingénieur est celui qui sait se qu'il faut faire.

Il n'y a pas une spécialité meilleure qu'une autre

S'il y a une spécialité en ingénierie, c'est qu'elle est demandée dans le marché. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise spécialité mais il y a de bon ou mauvais ingénieur. L'ingénierie est tout d'abord un état d'esprit. Même dans vôtre spécialité, il y aura beaucoup de choses à découvrir et à apprendre dans votre carrière professionnelle plus tard. Si quelqu'un a fait une spécialité donnée, il est fort probable qu'il fera d'autres dans sa vie professionnelle.

Faites votre mieux de prendre des avis des étudiants qui vous sont majeur

Les étudiants qui vous dépassent d'une année, peuvent bien vous donner des idées pour bien vous en sortir des situation embarrassantes et des difficultés. Il y a des modules que vous étudiez et qui nécessitent des trucs et des astuces qui peuvent vous faire gagner du temps.

Essayer d'assimiler le maximum en classe

Lorsque vous assister à un cours, essayez d'assimiler le maximum au cours et de noter toutes les remarques et le commentaires de vos enseignements. N'hésitez pas à poser des questions même si vous la jugez stupide. Ça peut aussi attirer l'attention de votre enseignant à une information plus importante. Il ne faut pas rire ou se moquer des questions de vos collègues aussi. Juste il faut savoir quand et comment la poser. Le meilleur cas est de poser une question avec intelligence.

Travailler en groupes

Le travail en groupe n'est pas seulement bénéfique pour l'étude et l'échange d'informations ou pour vous soutenir, mais aussi pour vous préparer à la vie professionnelle. C'est important de vous collaborer et de vous échanger l'expérience. Ne dépassez pas les trois !

Assistez aux éventuellement de votre spécialité 

Visitez les foires et les salons. Cherchez les séminaires et y assistez. Si c'est possible faire des clubs dans votre école pour que ça soit plus organisé.

Faire des relations professionnelles

Au cours des éventuellement essayez toujours de garder les contacts avec les professionnels tels que les ingénieurs, les techniciens, les chefs de sociétés, les représentants commerciaux ... ce ci vous serait très bénéfique pour votre embauche ultérieurement. Il est à noter que la moitié du travail c'est le relationnel. Être un bon ingénieur ou un bon technicien avec un mauvais côté relationnel, n'est pas un signe de succès.

Suivre l'actualité dans le domaine que vous étudiez 

Et c'est toujours d'être à la page en suivant les actualités dans le domaine industriel et technologique de votre spécialités.  en fait il y a toujours des nouveautés qu'il est impossible de les trouver dans vos cours magistraux. Ces informations sont disponibles dans des sites spécialisé et des revues de différentes langues et surtout en anglais. Notre site et aussi à votre disposition pour vous fournir les dernières actualités dans le domaine de la technologie industrielle et de l'ingénierie.

Choisissez bien les temps et les heures de révision 

Il est bien conseillé de réviser ses cours  le matin. Avant d'aller à l'école fait une révision de ce que vous aviez étudier les dernières séances ceci est très bénéfique pour faire la liaison avec le nouveau cours. ceci peut  vous faire gagner beaucoup de temps.

Documentez vous

Lorsque vous utilisez l'Internet essayer toujours deconnecter des documents concernant votre spécialité fait une bibliothèque numérique sur votre PC organiser la d'une façon arborescente enregistrer les fichiers et les pages HTML qui contiennent des informations ou des schémas qui peuvent vous aider ultérieurement vous pouvez utiliser aussi YouTube et des pages de réseaux sociaux spécialisé tel que LinkedIn Viadeo et éventuellement Facebook. Il y en a beaucoup d'animation et des schémas que vous pouvez trouver utiles.

Faites vos stages professionnels dans des sociétés de votre spécialité

Profitez le maximum de vos stages dans les sociétés. Laissez un bon avis sur votre comportement. Donnée l'importance au côté relationnel à tout les niveaux. N'oubliez pas que parfois un simple concierge peut vous empêcher d'entrer et déposer une demande de stage !

Éviter les relations illégales et passagères

À votre âge beaucoup de jeunes aime bien avoir des relations avec l'autre sexe. Mais . ces relations peuvent générer plusieurs problèmes que vous n'en n'avez pas besoin. Je vous conseille si vous jugez que c'est nécessaire de faire une relation officielle et sérieuse. Mais dans tous les cas il est mieux de laisser ces choses après avoir terminé vos études et avoir un job.  essayer d'utiliser vos capacités mentales dans vos études et vos formation. Les relations sentimentales ne vont pas échapper et l'amour éternel entre les couples n'existe pas. Il y en a que les relations sérieuses qui durent.
 

What do you think?

Send us feedback!

Pin It
Mohamed Wissem LANDOLSI
Author: Mohamed Wissem LANDOLSIEmail: mwlandolsi [AT] gmail [DOT] com
Ingénieur mécanique, ressortissant de l’ENIM en 2003. Fondateur du site *ConcepTEC.net*, Portail de technologies industrielles. Formateur en plasturgie (conception moules, produits plastiques, fabrication mécanique, conception machines spéciales)

member login

 emplois tunisie

Pour nous contacter ou publier votre Article :

contact

Aller au haut
Réalisé par ConcepTEC.net Portail de technologies, All right reserved ConcepTEC.net