Login

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Pin It

Les établissements d’enseignement privé pour  la formation des ingénieurs ont fait l’objet des débats entre les différents intervenants dans le secteur d’ingénierie durant ces dernières années. Ceci n’a pas empêché l’accréditation accordée par la Commission des Titres d’Ingénieur en France aux cyles de formations des écoles telles que l’ENIT, la SUP’COM et ESPRIT.

En effet, cette accréditation vient pour mettre terme à la débâcle « public-privé » sur laquelle se focalise les réseaux sociaux et les médias. Et même au-delà,  elle constitue une attestation de la qualité des diplômes à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce que le métier d’ingénieur ?

a0295 c est quoi ingenieur

La Commission des Titres d’Ingénieur définit le métier d’ingénieur comme suit :

« Le métier de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, de création, de conception, de réalisation, de mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. À ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. »

La formation en ingénieurie est une double vocation : académique et professionnelle

Il n’existe pas une voie unique à la formation d’ingénieurs. En effet, cela dépend de l’orientation de la formation proposée par chaque école. Mais, la formation à l'université est un mélange de sciences de base (mathématiques, physique, informatique…), techniques de l’ingénieur et parfois des sciences sociales, économiques, strtégiques et humaines chevauché avec des stages dans les entreprises inustrielles.

Reconnaitre la formation de qualité

Les formations qui sont conformes à des référentiels et standards préétablis sont protégées par le processus d’accréditation qui est accordé par des organismes indépendants, autonomes et pairs.

Comment se fait l'accréditation d’une formation

Ce processus qui relève de l’organisme d’accréditation permet de vérifier la correspondance du programme de la formation aux critères prédéfinis. Cette vérification est réalisée via un audit périodique mis au point par des experts. Dans le cas où l’accréditation est accordée, elle est prononcée pour une durée limitée et s’accompagne avec des recommandations d’amélioration.

Recours à l’accréditation internationale

L’instance nationale d’évaluation, d’assurance qualité et d’accréditation (INEAQA) en Tunisie, ne dispose pas encore de tous ses attributs pour accomplir le processus d’accréditation. Cela ne nous laisse que le choix de rechercher à standardiser les normes, partager les connaissances et uniformiser les pratiques au le niveau mondial.

Accréditation des écoles d’ingénieur tunisiennes, l'ENIT et la SUP'COM les plus récentes

Une école d'ingénieur privée (ESPRIT) avait l'initiative, en Tunisie, à solliciter l’accréditation en 2014. L’ENIT et la SUP’COM sont elles aussi engagées et ont eu l’accréditation en 2017.

Ceci dénie toute doute que les écoles d’ingénieur tunisiennes – privées ou publiques - peuvent répondre aux normes internationales de qualité quand elles y mettent du cœur.

Source : leaders.com.tn


What do you think?

Send us feedback!

Pin It

Aller au haut
Réalisé par ConcepTEC.net Portail de technologies, All right reserved ConcepTEC.net