Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Pin It

Selon une étude publiée dans un dossier en quatre parties sur Gonsoglobe qui traite de la surexploitation du sable à l'échelle mondiale et le nous relayons sur conceptec.net

On commance à remarquer et à prêter attention à la disparition du sable. ce problème menace la nature.

En terme de chiffres, chaque seconde, près de 2400 kilos de sable marin sont extraits des plages, soit 75 millions de tonnes par an, utilisés principalement pour la construction.

Bientôt une pénurie de sable ?

Le sable arrive en troisième position des ressources les plus utilisées, après l’air et l’eau. Avec 15 milliards de tonnes extrait par an, il est 5 fois plus exploité par exemple que le minerai de fer, ressource pourtant en tête des métaux. Il représente environ 200 usages quotidiens, allant de la filtration de l’eau à la fabrication de microprocesseurs entrant dans la composition de nos produits de haute technologie. Le sable est aussi transformé en verre, c’est d’ailleurs l’une des principales utilisations. Évidemment, il est utilisé également dans les industries de la fonderie, comme le savent les lecteurs de ce blog.

On se sert aussi du sable pour construire des avions puisqu’il entre dans la composition du plastique des réacteurs, de la peinture ou encore des pneus.

Le bâtiment, gros consommateur de sable

Outre le bâtiment, le secteur public est lui aussi très friand du sable puisqu’il en a besoin pour construire ses routes par exemple.

L’extraction du sable provoque des déséquilibres

Face à ce constat et au besoin de s’approvisionner en cette ressource, on a décidé d’exploiter celui les rivières. Il est charrié par les rivières et les fleuves jusqu’à son arrivée dans les mers et les océans. Pour aller chercher le sable au fond des océans, les industriels font intervenir d’immenses navires spécialisés capables d’extraire et emporter jusqu’à 400.000m³ de sable par jour.

Le pillage du sable dans certains pays

Le problème est mondial : les mafias viennent voler du sable partout. Le pillage du sable touche tous les pays du monde, sur tous les continents. Certains pays, conscients de l’impact catastrophique de l’exploitation du sable de leurs plages ont officiellement stoppé les échanges. Le Maroc, par exemple, est devenu l’Eldorado des retraités et est depuis longtemps une destination privilégiée des vacanciers. Et il faut bien loger tout ce petit monde. Aujourd’hui, on estime que 40 % du sable a été volé sur les plages marocaines !

Exploiter le sable du désert ?

C'est d'ailleurs vrai également en fonderie et les fondeurs ayant tentés d'utiliser du sable du désert ont eu de nombreuses déconvenues techniques et ont du généralement renoncer. Des fonderies du Maghreb ont ainsi été amené à importer du sable ....

Protéger le sable

La protection et l’exploitation raisonnée des ressources fait l’objet d’actions et de sensibilisation d’ordre politique .

Pin It

member login

emplois tunisie

Pour nous contacter ou publier votre Article :

contact

Aller au haut
Réalisé par ConcepTEC.net Portail de technologies, All right reserved ConcepTEC.net